201910
201910-Internaat-5
201910-Internaat-4
201910-Internaat-3
201910-Internaat-2
201910-Internaat-1

Internat

La deuxième tranche (25 %) de la construction de  l’internat sera payé ce mois ci. De cette manière la moitié des frais de l’internat sera déjà réglé. Encore deux tranches de 25 % (2020/2021) et l’ensemble sera complètement payé.

 

La somme totale a été mise à disposition grâce à notre organisation à notre partenaire local “Diangu Ire/Mieux vaut s’instruire”, sous forme  d’un emprunt sans intérêt sur 30 ans. Le contrat signale que Diangu Ire doit honorer les remboursements dues (qua rapportage),avoir une comptabilité transparente ainsi qu’une autonomie dans les frais de fonctionnement et de recouvrement, que le remboursement des frais annuels sera  converti en don.


Ainsi, si tout fonctionne bien, Diangu Ire deviendra après 30 ans le propriétaire exclusif à 100% de l’internat (terrain, immeuble et contenant). Cela devrait a servir d’exemple au “self-sustained capacity building”

201910-3
201910-6
201910-5
201910-2
201910-1
201910-4

Tougoumé et Danibombo

A Tougoumé et Danibombo les écoles reprennent. Malgré des menaces latentes d’attaques djihadistes dans la région, des centaines d’élèves pourront heureusement à nouveau bénéficier d’instruction dans les deux écoles cette année. 

 

A Danibombo on a espoir de pouvoir nommer un troisième enseignant de manière à ce qu’il y ait un enseignant à temps plein par niveau pour les 3 classes (1ere - 3me - 6me). En première année on a pu recruter à nouveau  une trentaine d’élèves de Danibombo. Entretemps les toilettes sont également terminées pour la nouvelle année scolaire. Cela constituera une amélioration considérable dans le domaine de l’hygiène.

 

L’année dernière il  y a eu une classe de 6me à Danibombo et 15 élèves issus de cette classe pourront poursuivre dans le secondaire dans notre école de Tougoumé (située à environ 11 km).

Une preuve de plus que de modestes projets tels que le nôtre peuvent faire vraiment la différence. Non seulement ces enfants de Danibombo ont appris à lire et à écrire, mais ils ont maintenant l’opportunité de poursuivre des études.

 

A Tougoumé on recrutera à nouveau 50 élèves en première année. L’école tourne à plein régime et toutes les classes sont remplies. Parmi les élèves qui ont terminé leur année de 6me l’année dernière, 26 enfants (14 garçons/12 filles) entameront le second cycle (7e 8e 9e) .Parmi ceux qui ont terminé leur second cycle (3e secondaire), 7 ont obtenu le diplôme DEF, qui permet d'accéder au cycle supérieur dans une plus grande ville. Un nouvelle formidable, est que pour la première fois un de nos élève a obtenu son baccalauréat. Il aura parcouru un long chemin depuis notre création en 2010.

 

                                                                                                     

 





Entre temps on a pu acheter 12 lits superposées et un certain nombre de matelas de façon à ce que la capacité d'accueil de l’internat  passe de 34 à 42. L’année prochaine l’acquisition de lits superposés supplémentaires est prévue afin d'atteindre la capacité maximale d'accueil de 50 filles. 

 

L’approvisionnement en eau  reste un point délicat. Actuellement c’est le “gardien” qui amène quotidiennement de l’eau en jerricanes. A la fin de la saison sèche (avril/mai) on manque parfois d’eau. C’est problématique,mais nous avons fait le choix de donner la possibilité de poursuivre des études à un maximum de filles. Un approvisionnement régulier en eau ne pourrait être envisagé que si l’on dispose de moyens financiers suffisants .Il existe un nouveau forage commercial dans le quartier à environ 500 m; nous examinons la possibilité d’un raccord par la construction de canalisation financées par nos propres moyens. .

 

Par ailleurs, la demande de candidatures a augmenté de manière exponentielle: une liste d’attente a été établie. L'internat des filles de la mission des soeurs à Bandiagara  a dernièrement été fermée pour de raisons de réorganisation interne, si bien qu'il y a moins de places pour les filles. Raison de plus pour nous d’assurer une capacité d’accueil supplémentaire.


Copyright © All Rights Reserved