201608

Malheureusement,  une très triste nouvelle

Ce printemps nous avons perdu 2 de nos très proches :


Dans le nord chez nous, Colette, co-fondatrice de notre projet, est décédée après une lutte courageuse. Les résultats du projet ,obtenus aujourd'hui,  sont sûrement aussi grâce a sa contribution enthousiaste.

Nous avons perdu une très bonne amie. Nous nous souviendrons toujours de son sourire radieux et de sa bonne humeur.


Le FVST a reçu du « Comité de Gestion Scolaire » et du Conseil de village de Tougoumé une « lettre de condoléance ». La Communauté a décidé d' honorer  Colette en nommant le réfectoire de l’école après elle. Ainsi la pensée de Colette restera vivante chez tous les enfants de Tougoumé qui viennent  déjeuner tous les jours dans le réfectoire, construit grâce a notre projet .


Dans le sud  Edouard, le fils du directeur Augustin Togo (notre homme de confiance dans le sud) et de sa femme Hawa est décédé au lendemain de sa naissance, quelques semaines seulement après le décès de Colette.


A la mémoire de Colette et d' Edouard, nous continuerons à nous engager pour la communauté de l’école.


Dans le sud, nous poursuivons le travail


Danibombo


Après avoir obtenu le financement , auquel beaucoup  d'entre vous ont contribués,  nous pouvons  maintenant soutenir une deuxième école. Nous commençons ce mois ci avec la construction d’une première classe à

Danibombo, un village à 12 km de Tougoumé.

Les pierres de construction sont taillées par les jeunes gens du village (en échange pour leur déjeuner).  La classe sera normalement prête au début de la nouvelle année scolaire (octobre). Ainsi  il y aura environ 70 enfants de


Danibombo qui pourront suivre leur première formation scolaire dans l'environnement de leur propre village, protégés du vent et des intempéries...

La récolte semble être bonne



La récolte de cette année dans le jardin de l'école de Tougoumé  peut être décrite comme un succès. Seul les choux n'ont pas germés. Tous les autres fruits et légumes ont poussés exceptionnellement bien.


La mise en service de la tour d'eau, ainsi que de l’arrosage  journalier, ont clairement donnés des résultats. Douze bananiers ont produits des fruits. Nous avons planté 39 bananiers supplémentaires.


En total,  150 à 200 kg d'oignons séchés, pilonnés ont été stocké dans l’entrepôt. Ils seront vendus par la suite, quand les prix seront plus élevés.





Retard des travaux de construction


Trois des cinq logements pour les enseignants de l' école sont achevés. Pour raison de pénurie de pierre taillés, la construction des 2 autres logements est temporairement au point mort.

Nous espérons  pouvoir les achever avant la fin de l'année. Avec les pierres disponibles nous avons  d’abord achevé les nouvelles toilettes scolaires.


Cliquez sur les photos pour les agrandir



Copyright © All Rights Reserved