201612

Copyright © All Rights Reserved

La nouvelle année scolaire a commencé

20 nouveaux élèves ont été inscrits à l’école. Ils rejoignent 34 élèves qui doivent doubler leur 1e année. Donc la 1e classe comptera 54 élèves.

Malheureusement l’administration a supprimé un enseignant, ce qui fait que la 5e année est sans enseignant et est regroupée avec la 6e année. Il y a un manque chronique d’enseignants au Mali, et notre école n’échappe pas à cette tragédie.

 

 

Le jardin

Les oignons sont plantés et poussent bien. Les bananiers produisent beaucoup de fruits. Nous espérons que les autres cultures suivront avec un mème résultat.

 

 

Les 1e élèves quittent l’école pour continuer leurs études

Les 4 premiers élèves ont fini leur 9e année au mois de juin. Il vont tous continuer leurs études au lycée provincial de Bandiagara, où ils vont loger dans une famille d' accueil. Un élève “Peul”, voulait aussi continuer, mais n’en avait pas la possibilité. Les Peuls sont une ethnie nomade qui ère avec leur troupeau de bétail ; ils ne restent jamais longtemps au même endroit. Afin de réaliser le rêve du jeune Peul ( il veut devenir enseignant), la FVST va l'aider pour sa nourriture et logement pendant un an (160 euro/an). Nous espérons qu’il pourra devenir un modèle pour les enfants de Tougoumé.

 

Les activités sur le terrain

Les toilettes sont restaurées et les nouvelles ont été mises en service au début d’octobre: c’était vraiment nécesscaire suite à la croissance exponentielle du nombre d’élèves ces derniers années.

Les 2 dernières maisons pour les enseignants sont terminées , maintenant tous les enseignants peuvent résider sur le terrain d’école.

Pendant l’hiver 3 panneaux solaires ont été détruits par la grêle , ainsi qu’un transformateur à cause d'un coup de foudre. Ainsi notre installation électrique se trouvait hors service.

Les panneaux et le transformateur ont été remplacés et une protection supplémentaire est installée pour éviter que cela ne se reproduise

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Nous supportons la fondation d’un internat pour filles

Comme notre Peul, il y a au Mali beaucoup de jeunes, surtout des filles, qui n’ont pas les moyens de continuer leurs études au Lycée. Afin de donner à ces filles la possibilité de continuer, une initiative a été prise pour fonder un internat à Bandiagara pour 24 filles ( 6 chambres à 4 filles). Les filles seront recrutées dans les vilages aux allentours de Bandiagara. Les parents paieront 50% des frais, la FVST interviendra pour les 50% restants (environs 1000 euro/an). Nous espérons donner à ces filles la chance d'achever leurs études sécondaires. Cliquez sur les photos pour les agrandir

En savoir plus sur l'internat

 

Danibombo

La nouvelle salle de classe est mise en service au début de cette année scolaire. 59 élèves de la 3e et 4e classe y suivront des cours . Malheureusement le village n’a pas anticipé le recrutement de nouveaux élèves pour la 1e année, sous le systéme de “recrutement biennale”, aussi par manque d’un 2e enseignant.

La FVST a fait savoir que le village devra s’engager pour un recrutement continu de nouveaux élèves; nous allons suivre cela de très près!

 

Des jeunes de Rennes/France à Tougoumé en 2001

L’école primaire de Tougoumé a été construite en 1995 ( 1e partie) et 2001( 2e partie) e.a. par le Rotary de Rennes; Des jeunes de Rennes sont venus à Tougoumé pour assister à la construction, ensemble avec les villageois . Ce projet a vraiment impressioné ces jeunes. En 2001 une équipe a enregistré un film à Tougoumé sur ce projet.Ce film donne vraiment une très bonne impression sur la vie quotiedienne à Tougoumè.

Cliquez ici pour voir le film

 

En février 2017 nous prévoyons notre prochaine visite à Tougoumé.

Eddy va alors apporter le prochain lot de 15 portatifs pour la classe d’ordinateurs.