201602

Copyright © All Rights Reserved

La visite d’Eddy

 

Lors de sa visite à l’école de Tougoumé Eddy a été chaleureusement accueilli par les notables du village.C’est ainsi que les habitants de Tougoumé voulaient encore remercier pour ce qui a été réalisé avec notre organisation depuis 5 ans.Eddy à son tour a remercié le conseil du village pour la bonne coopération et a insisté sur l’importance de leur motivation à envoyer leurs enfants à l’école,si possible jusqu’en 9ième année,afin que ce projet réussisse dans l’avenir.

 

A l’école Eddy a pu constater que tout est bien organisé.Ca fait plaisir de voir que les investissements du passé ont évolué vers une école qui fonctionne bien.

Eddy a emporté 10 laptops offerts afin de pouvoir installer la classe d’ordinateurs.Ceci aussi est une grande nouveauté dans un village ou il n’y a toujours presque pas d’électricité.

Les professeurs et les élèves du second cycle ont eu leur première initiation dans l’emploi d’un ordinateur.Un printer et un grand écran complètent cette classe.Désormais on y donne 2 cours par semaine.Toute l’installation fonctionne sur des nouveaux panneaux solaires et des batteries. Voyez ici les photos de la visite d’Eddy

 

Le potager

 

La superficie du jardin atteint sa taille maximale. On y cultive presque 1ha de tomates,de papayes,de choux…

 

Une partie de la récolte est pour la cantine. Ce qui reste est vendu. On note méticuleusement ce qui est vendu et à quel prix. Le revenu est réinvesti dans l’école.

 

Depuis la mise en service de la tour d’eau un total de 5900m³ d’eau a été pompé pour arroser le jardin, pour la cuisine et pour l’hygiëne.

La consommation est notée afin de réduire le gaspillage.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Nouveaux projets.

 

La visite à l’école nous a confirmé avoir fait du bon travail,mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers.

 

Il y a encore des choses à améliorer.Ainsi nous allons bâtir 5 logements pour professeurs annexe 1 toilette sur le terrain scolaire, comme ça tous les professeurs,venant du pays entier, pourront habiter ensemble.

 

Nous terminons 4 toilettes supplémentaires dès que les pierres sont taillées et nous plaçons une cloison autour de l’installation de batteries des ordinateurs et de la lumière afin de les protéger des intempéries.

 

Finalement nous examinons la possibilité d’ouvrir une seconde école à 12km de Danibombo.Là-bas il y a déjà 2 années scolaires avec une 60aine d’élèves qui ne peuvent plus venir à Tougoumé à cause de la grande distance. Plus de nouvelles suivront.