201512

Copyright © All Rights Reserved

Les Toilettes
Magasin

Nouveau record d' élèves

L’année scolaire a commencé début octobre à Tougoumé.Nous avions de nouveau un nombre record d’élèves inscrits.Nous comptons plus de 400 élèves à l’école dont 217 filles et 187 garçons.

L‘ensemble de professeurs a grandi avec le nombre d’élèves.En ce moment nous avons 9 professeurs et un directeur pour les 9 années.Ils se chargent de l’enseignement quotidien.

 

Ecole complete et le magasin opérationel

Après l’inauguration du local pour la 9ième année nous avons maintenant une "école complète" qui offre aux enfants la possibilité de suivre ensuite les cours de l’école secondaire dans un lycée.

 

Les nouvelles toilettes ont été inaugurées et les anciennes rénovées.Grâce à ça l’hygiène a été améliorée.Ceci était nécessaire afin d’éviter la propagation de toutes sortes de maladies dont la diarhrée.Chez nous la diarrhée est une maladie banale mais au Mali c’est encore toujours une maladie qui peut être mortelle pour les jeunes enfants .

 

Enfin,le nouveau magasin alimentaire est opérationel.On y stocke le mil et les autres denrées cultivées à l’abri des rongeurs et autre vermine.

 

Le jardin est en pleine croissance

La récolte de plus de 500 kg d’oignons dot 100 kg ont été utilisés en cantine et 100 kg serviront à replanter l’année prochaine.Le reste a été vendu au marché et partiellement financé la cantine.Toutes les tomates et une 50aine de choux ont contribué à la préparation des repas pour les enfants.A cause des parasites et autres maladies la récolte de pommes de terre est râtée.

 

Malgré ce malheur,la récolte du jardin a sensiblement augmenté et grâce à la tour d’eau nous espérons encore une plus grande récolte l’année prochaine.

 

Projet Suivant

L‘école a presque atteint sa capacité maximale et le jardin tourne bien.Nous pouvons donc nous fixer sur notre prochain projet :une classe d’ordinateurs.Nous voulons ainsi donner la chance aux enseignants de mieux préparer leurs cours et de donner accès aux enfants à l’informatique qui devient plus importante là aussial. Ceci améliorera la qualité de l’enseignement et augmentera la chance des enfants plus tard sur le marché du travail.