201508

Copyright © All Rights Reserved

Aôut 2015

 

Eddy et Marie-Louise ont visité Tougoumé en février et ont constaté que tout allait bien.

Le but de la visite d’Eddy et Marie-Louise était de suivre le projet. Ils ont pu voir de leurs yeux l’évolution, ce qui vaut toujours mieux que les photos, les mails ou les téléphones.

Pendant cette visite toutes les facettes du projet ont été analysées. En conclusion :il y a déjà beaucoup de bonnes choses qui ont été réalisées, mais il reste beaucoup à faire.

 

L’école

Il y a maintenant plus de 320 enfants qui fréquentent l’école quotidiennement. Au total à côté d’Augustin il y a 7 professeurs et 4 stagiaires. Dans les 3 premières années du cycle primaire les cours se donnent en 2 groupes à cause du grand nombre d’enfants par classe. Ainsi la première année compte plus de 90 enfants et il y en a 20 qui sont refusés à cause du manque de capacité. En ce moment on travaille donc avec 2 groupes dans les 2 premières années. Le premier groupe est instruit le matin et l’autre l’après-midi. On a choisi de garantir la qualité d’enseignement en gardant les groupes maitrisables.

Nous en concluons après 4 ans de FVST que les enfants de Tougoumé ont trouvé le chemin vers l’école et que l’ensemble des professeurs a fort grandi. Nous réalisons ainsi un premier objectif de notre projet.

 

Le financement des toilettes est terminé.

A cause du nombre croissant d’enfants il était nécessaire d’adapter les facilités sanitaires. Nous n’avions que 6 toilettes, il était clair qu’il fallait adapter cette situation. Ainsi nous avons choisi de renouveler les toilettes existantes et de construire un nouveau bloc de 4 toilettes + 1(pour les professeurs).Grâce à cette amélioration la situation hygiénique devrait être remise à jour.

 

Démarrage de la construction d’une nouvelle classe.

A part les toilettes on a également commencé la construction d’une 9ième (et dernière)classe. Grâce à cela on a une « Ecole complète »qui peut procurer l’enseignement primaire. On a également commencé la construction du magasin pour y stocker les produits des cultures.

 

Après 5 ans

La FVST est fière de ce qui a été réalisé ces 5 dernières années. C’est surtout grâce à l’association avec Augustin et la population locale que ce projet a grandi pas à pas.Le nombre d’élèves a grandi de façon spectaculaire, les classes ont été bâties et l’approvisionnement d’eau a été effectué. Ceci n’est qu’une partie de ce qui a été réalisé ces dernières années.

 

Nous désirons remercier de tout cœur tous ceux qui ont soutenu notre projet ces dernières années et espérons pouvoir continuer à compter sur votre générosité les années à venir.