201502

Copyright © All Rights Reserved

Fevrier 2015

 

Le financement du local supplémentaire est prêt !

Nous commençons la construction d’un local pour la 9ième année. Grâce à cela nous formerons une « école complète » au Mali.

Nous sommes devenu une école complète et le nombre d’élèves a augmenté d’une petite centaine en 2010 à plus de 340 en 2014.D’içi quelques années l’école comptera à peu près 450 élèves.

Presque tous le enfants de Tougoumé auront alors l’occasion d’aller à l’école et d’apprendre à lire et écrire. En débutant il y a presque 5 ans nous n’aurions jamais oser rêver d’un tel résultat.

 

Financement des toilettes.

Nous examinons si cette année nous pouvons attaquer la section sanitaire de notre école cette année.

A cause de la croissance explosive, il faudra renouveler et augmenter le nombre de toilettes. En ce moment beaucoup d’enfants sont obligés de se soulager dans les champs autour de l’école.

Nous voulons améliorer cette situation, mais nous devons d’abord être certains de pouvoir soutenir cet investissement.

 

Eddy et Marie-Louise partent au Mali.

Ce mois- ci Eddy et Marie –Louise se rendront à l’école de Tougoumé. Augustin leur servira de guide et ils pourront voir de leurs propres yeux les progrès du projet. Grâce à Augustin ils pourront également discuter des nécessités primaires à entreprendre à l’école. Les toilettes seront certainement un dossier important, mais ils parleront aussi d’autres sujets comme la qualité de l’enseignement et l’indépendance de la cantine.

 

Le jardin est ensemencé.

Maintenant que le puits et le château d’eau tournent à plein débit, le jardin est utilisé. Les villageois y ont planté des pommes de terre avant de partir récolter le riz(travail saisonnier )à Mopti (80 km à l’ouest près du fleuve Niger)et un système a été développé pour entretenir le jardin.

Chaque classe est responsable d’une parcelle du jardin.

En attendant on a diminué le nombre de robinets pour se laver les mains de 10 à 5 après avoir constaté qu’il y avait trop de gaspillage d’eau.

L’eau est encore plus précieuse que dans le Nord du pays et l’on contrôle sévèrement afin de ne rien gaspiller.

 

Enfin, le plus important :

Caritas a un nouveau numéro de compte pour recevoir vos dons :

BE88 0000 0000 4141(BIC :BPOTBEB 1) en mentionnant "P 1255 Projet Scolaire Tougoumé Mali"

 

SVP :prière d’adapter votre versement permanent si tel est le cas.

 

Merci d’avance !