201405

Copyright © All Rights Reserved

Mai 2014

 

Beaucoup d’activités sur le terrain scolaire.

Période active à Tougoumé :on construit, on fore et on travaille en vue de l’année scolaire à venir. Le village s’engage de plus en plus envers le jardin d’enfants, l’apport de nourriture et la taille des pierres. Nous avançons à grands pas et l’engagement local est en pleine croissance.

 

 

La taille des pierres a commencé.

Le village a entrepris la taille des pierres pour la construction de la nouvelle classe.Les pierres sont taillées par les jeunes du village et acheminées en charrette vers Tougoumé.

 

 

 

Puits d’eau.

Le forage pour le puits en collaboration avec Ninafri touche à sa fin. On a creusé jusqu’à une profondeur de plus de 90m. On a trouvé 4 couches d’eau,dont on utilisera celle à 45 et 70 m en vue du débit. Ce débit ainsi que la qualité de l’eau devra bientôt suffire à irriguer le jardin et fournir l’eau pour toute l’école. Les villageois étaient très contents et ont offert une chèvre pour célébrer la réussite !

 

 

 

La costruction.

Grace aux pierres disponibles,la construction de la huitième année a démarré. A partir de septembre les enfants suivront les cours içi en se raprochant de ‘’ l’école complète ‘’. Dès la mise en route du château d’eau on cultivera des pastèques dans le jardin de l’école.Un jardinier s’occupera pendant 2 mois de la culture. Ensuite on entreprendra la constructiondu magasin alimentaire de l’école. La récolte de 3 ha de mil et d’un ha de fèves que cultiveront les villageois,sera entreposée dans ce magasin et utilisée pour les repas de la nouvelle année scolaire.

 

 

Réparations des logis d’instituteurs.

A part la contruction il y a également des réparations à effectuer. Ainsi les logis des instituteurs ont reçu un nouveau toit et dans 3 classes on a placé un faux-plafond afin de diminuer la température due au toit de zinc.

 

 

Préparation de la nouvelle année scolaire.

En plus des constructions,on recrute de professeurs.

 

Après avoir contacté l’administration on a fait une demande pour 11professeurs et stagiaires. L’école a reçu la promesse de l’administration qu’un jardin d’enfant serait inauguré. Celui-ci sera complètement aménagé par le village et devrait contribuer à la qualité de l’enseignement.