201402

Copyright © All Rights Reserved

Fevrier 2014

 

Notre président visite l'école

Après près de 3 ans d'absence, due à la situation au pays, notre président ,

Eddy De Laeter, a rendue visite au projet scolaire de Tougoumé au Mali.

I a pu constater que malgré une communication limité par email et par téléphone,

le projet répond généralement à nos attentes. Le nombre d'élèves a augmenté,

l'infrastructure a été bien construite et est solide. Ceci surtout grâce à notre

contact locale, le directeur Augustin Togo.

 

 

Malgré tout, il y a quelques points critiques à surveiller. Un manque d'enseignants a fait qu'il y a une classe vide. Des 700 arbres plantés, seul

15% a survécu à la sécheresse, et le puits n'a pas pu êtreachevé. Malgré

ces quelques points négatifs,on a beaucoup réalisé l'année derrière et nous voulons faire le pas vers l'indépendance du projet. Grâce à votre aide et la coopération avec des organisations sympathisantes, nous faisons de grands projet pour 2014.

 

Lisez ici le résumé de notre visite de suivi de janvier 2014.

 

Plus des Photos

La construction d'une classe supplémentaire.

Avec la Mission du Monde, (http://www.wmhelp.be/ ) nous planifions la construction d'une classe supplémentaire. Ici s'établira la 8ième année pendant l'année scolaire 2014-15. Si nous pouvons construire en 2015 une classe pour la 9ième année, nous aurons notre "Ecole Complète". Une école d'après les normes Maliniènes comprenant le premier grade de la secondaire.

 

Le jardin potager double sa superficie.

Le potager va doubler de surface. Caritas (http://www.caritas.be/ ) nous soutiendra afin que nous puissions également construire un magasin pour y entreposer les légumes cultivés et le millet. En plus nous construirons des réservoirs d'eau supplémentaires qui faciliterons l'irrigation. Une partie de ces légumes nourrira les enfants, le reste sera vendue en vue de l'indépendance du projet. Nous vérifierons si la récolte pourra financer le quotidien de l'école.

Construction d'un nouveau puits par forage et château d'eau.

Si la superficie du jardin potager double il faut beaucoup plus d'eau. Nous avons demandé conseil à l'ONG Ninafri (http://www.ninafri.be/ ).

 

Cette organisation est spécialisée dans les forages de puits profonds. Ninafri est actif au Niger, mais démarrera un premier projet au Mali. Un nouveau puits de 115m sera foré. A côté on construira un château d'eau qui sera rempli grâce à une pompe à énergie solaire. Ainsi on obtiendra de l'eau de façon écologique pour irriguer le jardin.

La récolte était mauvaise et il y a des risques de famine.

A cause du manque d'eau la récolte des céréales de la région de Tougoumé est très mauvaise. Ceci crée des risques de famine dans le Nord du pays. La FVST soutiendra l'école afin de prodiguer la nourriture pour les enfants en plus de l'enseignement. Le climat au Mali est très capricieux ce qui rend la population très vulnérable en ce qui concerne leur nécessités de base. Nous espérons, grâce à vous, pouvoir leur tendre la main.